Salaire brut et net : comprendre la différence et son calcul

L'un des critères les plus appropriés pour choisir un nouvel emploi est le salaire. Aussi stimulante et excitante que puisse être une opportunité, les obligations financières finissent souvent par primer et le candidat choisit le poste avec le salaire le plus élevé. Cependant, à ce stade, il convient de prêter attention à la distinction entre le salaire brut et net. Dans cet article, nous clarifierons tous les doutes à ce sujet pour vous aider à différencier ces deux concepts et faire de bons métiers.

Qu'est-ce que le salaire brut net ?

Le salaire brut, également appelé salaire net, est le montant que l'entreprise verse au travailleur sans aucune déduction. Sur ce, le salaire brut net doit être détaillé dans le reçu de salaire de l'employé, sans comprendre ce que signifie chacune de ces valeurs peu importe les chiffres. Mais, le salaire que le travailleur reçoit est en fait inférieur à son salaire brut. Et lors de la négociation d'un poste vacant dans une entreprise, le travailleur doit disposer d'informations claires sur le salaire brut du poste. De cette façon, vous avez une meilleure idée de ce qu'ils sont, ainsi que des avantages offerts par l'entreprise et de leur impact sur le budget final.

Comment est calculé le salaire brut net ?

Savoir calculer le salaire net est très important pour que le travailleur gère bien l'économie domestique. Mais il y a d'autres facteurs qui comptent. Dans le cas où vous avez besoin d'un prêt pour acheter une maison, c'est le salaire net qui est pris en compte par la banque pour analyser la demande. Ainsi, faire le calcul du salaire brut net est assez simple, quand on a les informations essentielles. La première donnée dont vous aurez besoin est le salaire annuel brut du travailleur. Ensuite, vous devrez appliquer les retenues obligatoires et les revenus non imposables, et vous aurez déjà la valeur du salaire brut net. La formule est très simple, salaire net = salaire brut - prélèvements obligatoires + revenu non imposable.

Cette entrée a été publiée dans . Sauvegarder le permalien.