Sommaire
Une offre de location cohérente et transparente est à quatre-vingt-dix pour cent de réussite. La création d’une offre appropriée permettra aux locataires potentiels de prendre plus facilement une décision rapide, sans perdre de temps en négociations et en euphémismes. Mais comment créer une offre qui attirera des locataires de confiance ? Quel objectif viser lors de la création d’une offre qui incitera les clients à visiter des locaux à louer ?
Définir le profil du locataire potentiel
Le processus de location d’un appartement commence, comme toute autre transaction d’achat et de vente, avec la création d’un profil client. Le marché des appartements à louer est si diversifié que le propriétaire trouvera à la fois des familles fiables à la recherche d’un appartement pour les prochaines années et des étudiants à la recherche d’un appartement pour les premières années de leur carrière étudiante. Lisez plus de conseils sur www.immo-actuel.fr.
Veuillez noter que chaque groupe cible a des exigences, des commentaires et des recommandations différents. L’emplacement de l’appartement a un impact énorme sur la demande des différents groupes cibles. Vivre à proximité de l’université sera naturellement plus attractif pour les nouveaux étudiants à la recherche d’un appartement proche de leur nouvelle université. Les locaux attenants à une école primaire et une école maternelle seront une solution idéale pour les jeunes familles avec un enfant. Cependant, la localisation n’est pas le seul facteur déterminant l’attractivité de l’offre aux yeux de certains types de clientèle.
Laisser l’appartement meublé ou non ?
L’ameublement de l’appartement est un autre aspect important de la préparation d’une offre de location d’appartement. Un appartement meublé avec de nombreuses chambres communicantes sera très probablement choisi par les étudiants qui traiteront l’appartement comme un dortoir plus privé et bien rangé. Dans ce cas, le propriétaire doit s’assurer que chaque pièce est entièrement équipée, notamment avec le mobilier et les équipements les plus élémentaires, tels que :
- bureaux avec fauteuils ou chaises ;
- lits (simples) ;
- placards à vêtements.
Si le propriétaire envisage de louer à des familles avec enfants, un appartement meublé peut s’avérer être un inconvénient, pas un avantage. De nombreuses familles déménagent avec leurs propres appareils électroménagers et meubles, donc un appartement meublé ne conviendra pas à ces dernières.
La lisibilité de l’annonce et le coût du logement
La description de l’appartement doit être courte, mais riche en photos présentant la qualité et les principaux atouts de l’appartement. Que faut-il inclure dans la description de l’appartement ?
- Localisation des commerces de proximité, aussi bien des grands discounters que des boutiques et des kiosques écologiques.
- La distance de marche du centre commercial le plus proche.
- La présence d’établissements d’enseignement, y compris les écoles, les jardins d’enfants et les universités.
De plus, une attention particulière doit être portée à l’information des clients sur la taille des chambres individuelles et à la mention des équipements disponibles. Si l’appartement est destiné aux étudiants, la description doit inclure des informations sur le nombre de pièces non communicantes et l’accès aux pièces communes, par exemple la cuisine et la salle de bain.
Quant au prix proposé dans le descriptif de l’offre, les propriétaires ne doivent pas cacher les frais liés au fonctionnement de l’appartement. Cacher les prix de l’isolation ou de l’élimination des déchets est une stratégie de marketing qui n’est pas rentable à long terme. Le locataire potentiel découvrira tôt ou tard le coût mensuel réel de l’appartement. Cette procédure est une perte de temps pour le propriétaire et les futurs clients.