Sommaire
Ce n’est pas souvent facile pour les personnes vivant avec du handicap d’obtenir un emprunt immobilier ou un crédit à la consommation. Pourtant, il existe des solutions pour favoriser leur accès à l’assurance emprunteur. Ces garanties spécifiques visent à permettre à la personne en situation de handicap de réaliser ses projets professionnels et personnels. Quelles sont ces garanties spécifiques ? La lecture de cet article vous renseignera davantage à ce sujet.
Quelles sont les garanties traditionnelles de l’assurance emprunteur ?
Lorsqu’une personne souhaite faire un prêt, il doit souscrire à l’assurance emprunteur. Pour avoir plus d’informations, il faut se rendre sur ce site internet. Cette assurance est obligatoire. Et tous les assureurs et les banques exigent une telle assurance avant tout emprunt. L’assurance emprunteur permet tout simplement de couvrir le remboursement de crédit dans certaines situations. Lorsque l’emprunteur ne peut pas honorer ses engagements à cause d’un décès, d’une incapacité permanente ou temporaire, d’une perte d’emploi ou d’une invalidité, l’assurance emprunteur va couvrir le remboursement. C’est une disposition qui protège les compagnies d’assurance et les banques. Pour les personnes en situation de handicap, ces garanties ne sont pas rassurantes pour les assureurs. Puisque, certains handicaps constituent des facteurs de risques aggravés. C’est pour cela qu’il existe des garanties spécifiques les concernant.
Quelles sont les garanties spécifiques pour les personnes avec handicap ?
Les personnes en situation de handicap rencontrent plusieurs difficultés dans le cadre de l’assurance emprunteur. C’est pour mettre fin à ces difficultés que les garanties spécifiques sont créées pour leur favoriser l’accès à l’assurance. En effet, en 2007, la convention s’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé a vu le jour. De cette manière, le risque aggravé de santé ne va plus être le motif de refus d’octroi de prêt aux personnes en situation de handicap. Cette convention contraint les banques à proposer des contrats d’assurance en tenant compte de la situation de chacun.
En outre, certains assureurs proposent les garanties additionnelles à ces personnes. Il peut s’agir par exemple d’une prise en charge d’une hospitalisation. La garantie spécifique peut être une couverture des frais médicaux en lien avec votre handicap. L’autre alternative plus favorable pour les personnes handicapées est de souscrire une assurance individuelle. Puisque les offres des compagnies extérieures sont plus favorables.
Quelles sont les démarches d’accès à l’assurance emprunteur ?
Si vous êtes une personne en situation de handicap, il faut maximiser vos chances avant de lancer le processus d’une assurance emprunteur. La première démarche consiste à faire une autoévaluation. Elle consiste à faire le point sur votre situation personnelle et professionnelle. Il ne faut pas oublier d’examiner les conséquences que votre handicap peut avoir sur le remboursement d’un crédit.
Ensuite, vous devez constituer un dossier médical complet. Le dossier va servir lors de la demande puisqu’il faudra remplir le questionnaire médical détaillé. Avant de faire le choix d’une compagnie, il faut toujours faire une comparaison entre plusieurs assureurs. En faisant jouer la concurrence, vous avez plus de chance de trouver la formule qui vous convient. La dernière phase est la négociation des contrats d’assurance. Vous avez la possibilité de négocier certaines conditions du contrat afin d’avoir une protection plus intéressante.