Sommaire
Hélios SAS est une société à action simplifiée dont la mission principale est de jouer les intermédiaires entre les opérateurs de la banque et les services de payement. Elle offre, en complément de votre compte courant, la possibilité d’ouvrir un compte épargne pour placer efficacement puis en toute sécurité votre argent. Comment bien choisir son Livret d’épargne ?
Pourquoi opter pour le Livret d’épargne A ?
Hélios SAS propose plusieurs solutions pour s’assurer que les épargnes se passent sans ambiguïté. Vous avez, à cet effet, le PEL, la CEL, l’Assurance-vie, des Livrets règlementés, des Livrets non règlementés et le livret A qui demeure le préféré des Français. À ce propos, vous pouvez mener vos propres enquêtes pour en savoir plus sur ce dernier. Effet, en 2022, le Livret A a obtenu plus de 360 milliards d’euros placés, juste au premier semestre. Si ce Livret a vite gagné le cœur des Français, c’est à cause des nombreux avantages qu’il offre. Dans un premier temps, le Livret A fascine par son accessibilité. Il est ouvert à toute personne physique qui est présente sur le sol français, et ce, quel que soit l’âge.
Dans un second temps, épargner avec le Livret A est très rémunérateur. Son taux de rémunération est de 2 pour cent depuis 2022. En plus, l’ouverture d’un compte d’épargne avec le Livret A n’exige pas un dépôt colossal. Avec seulement 10 euros, vous pouvez finaliser votre compte. Aussi, votre épargne est disponible à tout moment. La particularité de cette solution, c’est que, vous pouvez ouvrir un Livret d’épargne différent, voire plusieurs.
L’âge comme critère déterminant
Si le complément Livret A est, sans nul doute, la meilleure solution d’épargne que propose Hélios SAS, il faut souligner qu’il n’est adapté qu’à une catégorie de personnes, les personnes âgées. Dans cette optique, lorsque vous êtes jeunes, c’est d’autre possibilité qui s’offre à vous. En effet, si vous avez moins de 25 ans, le meilleur Livret qui vous correspond est le Livret jeune. Aujourd’hui, toutes les banques traditionnelles le proposent. Ici, le taux de rémunération peut varier d’une banque à une autre.
Mais, dans tous les cas, le Livret jeune offre plus de rémunérations que le Livret A uniquement destinées aux grandes personnes. En plus de sa rémunération très attractive, le Livret jeune ne coûte absolument rien lors de vos différentes opérations. Ainsi, vous ne serez pas facturé pour vos opérations de versement, de retraits ou de retenue de compte. De plus, les intérêts que génèrent vos épargnes ne font objet d’aucun prélèvement social. Vous pouvez épargner de ce fait en toute tranquillité et en toute sécurité sans être assujetti au payement d’impôts.
Mettre un accent sur les projets immobiliers
Un autre critère pour bien choisir son Livret, c’est le projet. Lorsque vous avez des projets immobiliers, tous les Livrets ne vous avantagent pas du tout. Vous devez par conséquent choisir un Livret défiscalisé qui ne portera pas atteinte à vos épargnes. Dans ce cas, le Livret A et le Livret de Développement Durable et Solitaire sont les meilleurs choix.
Néanmoins, un PEL vous aidera aussi. En effet, ce Livret vous permet d’obtenir de prêts costaux pour financer vos projets immobiliers. Néanmoins, pour être éligible à ce prêt, vous devez avoir détenu le PEL durant au moins quatre ans. Si vous voulez par vos projets avoir un impact social, le compte du Livret du Développement Durable et Solitaire est le meilleur. Il a la particularité de réinvestir une bonne partie de l’argent de vos placements vers d’autres entreprises sociales.
Toutefois, il faut souligner que ce type de compte fonctionne avec une opacité totale. Par conséquent, il peut continuer par financer des industries peu responsables du point de vue social et environnemental. Ce qui peut porter atteinte à votre désir d’impacter le social.