Sommaire
Pour être compétitif sur le marché de travail, un homme doit toujours s’adapter à l’évolution du monde du travail. Le dispositif capable de vous aider à faire le point sur votre vie professionnelle est un bilan de compétences. Comment faire pour financer le bilan de compétence ? Dans la suite de cet article, vous allez découvrir les différentes possibilités de financement d’un bilan de compétence.
C’est quoi un bilan de compétence ?
L’homme a besoin de faire le point sur son existence. Sur le plan professionnel, il est possible aussi de le faire. Il est question dans ce cas de bilan de compétence. Par le biais de simulimmo, vous allez trouver plus de détails. Il s’agit en réalité d’une démarche par le biais de laquelle on procède à une évaluation des compétences professionnelles, des motivations et des aptitudes. Il permet à une personne de réussir à avoir un projet en adéquation avec ses compétences et le marché de l’emploi.
Le bilan de compétence est effectué dans plusieurs conditions. Il peut être effectué dans le cadre d’une reconversion professionnelle. Vous pouvez également faire à appel à ce dispositif lors d’une évolution professionnelle. Parfois, il est possible de faire le bilan de compétence afin de faire le point à son niveau.
Quel est le fonctionnement d’un bilan de compétence ?
La réalisation d’un bilan de compétence suit une procédure bien établie. Au niveau de la première étape, le consultant et la personne qui veut réaliser le bilan se rencontrent. Ensemble, ils discuteront autour des objectifs et surtout des attentes du bénéficiaire sur le bilan. Le consultant doit également lui parler des modalités de ce dispositif.
La deuxième étape se déroule sous la forme de questions-réponses. Le consultant aide le bénéficiaire à analyser sa carrière afin de connaître non seulement ses compétences techniques, mais également ses relations. En plus des questions, le bénéficiaire peut passer des tests. Il va connaître le résultat du bilan au niveau de la dernière partie. Il va examiner avec le consultant les différentes possibilités dont il dispose pour atteindre ses objectifs professionnels.
Comment procéder au financement d’un bilan de compétence ?
Pour effectuer le bilan de compétence, vous ne devez pas avoir d’inquiétude sur le volet financier. Puisqu’il existe différents dispositifs capables de vous aider à financer votre bilan de compétences. Le premier dispositif qui peut aider au financement du bilan de compétence est le compte personnel de formation (CPF). Tout professionnel dispose d’un CPF qui lui permet de suivre des formations professionnelles. Le CPF peut donc permettre d’assurer le financement total ou partiel du bilan de compétence.
L’aide individuelle à la formation (AIF) est utilisable pour le financement d’un bilan de compétence. Lorsque vous êtes demandeurs d’emploi et inscrits à Pôle emploi, vous pouvez tout simplement bénéficier de l’aide individuelle à la formation. Ce que vous pouvez utiliser pour financer votre bilan de compétences. Par ailleurs, les employeurs peuvent aussi financer le bilan de compétences. En réalité, dans le cadre du plan de développement des compétences d’une entreprise, l’employeur procède au financement de ce bilan. L’idéal dans ce cas serait de discuter avec votre employeur sur la possibilité de financement de votre bilan de compétences et des modalités financières.
En résumé, le bilan de compétence est utilisé pour faire le point de la vie professionnelle afin de mieux s’orienter. Il existe une variété de dispositifs pour assurer son financement. On peut citer les employeurs, l’AIF et le CPF.