Sommaire
De la planification de votre voyage de recherche immobilière à la collecte des clés, DEI est là pour vous guider, vous conseiller et vous tenir la main tout au long du processus. Êtes-vous prêt à partir à la recherche de votre futur logement ? Vous voulez faire de votre rêve immobilier français une réalité ? Commencez par lire notre Guide du débutant pour acheter une propriété française, puis suivez nos articles étape par étape détaillant chaque étape du processus d’achat.
Comment et quand les enquêtes diagnostiques (DDT) sont-elles effectuées ?
Des enquêtes diagnostiques sont réalisées avant la signature du Compromis de Vente lors d’un achat immobilier. Le notaire vérifiera ensuite que tous ont été correctement exécutés et documentés, avant de french et aussi avant la signature de l’acte de vente.
Les DDT sont pris en charge par un Diagnostic Immobilier, qui sont le plus souvent recommandés par le notaire. Lors d’une vente immobilière française, c’est la responsabilité du vendeur, pas de l’acheteur. Vous pouvez continuer à lire ceci pour plus d’infos.
Bâtiments et études structurelles sur votre propriété française
Bien que les enquêtes diagnostiques soient assez complètes, rappelez-vous qu’elles ne sont pas les mêmes que les enquêtes de construction et structurelles, souvent entreprises lors de ventes immobilières dans d’autres pays. Il s’agit essentiellement de diagnostics des problèmes dont une propriété peut souffrir dans le tissu du bâtiment, mais ne tiennent pas compte des problèmes structurels potentiels.
La réalisation de levés immobiliers en France n’est pas une pratique courante. La plupart des acheteurs français ne choisiront pas de réaliser une enquête de construction, bien qu’ils puissent demander l’avis d’un constructeur ou d’un architecte local au stade de l’achat s’ils cherchent à rénover. Cependant, ne laissez pas cela vous dissuader de contacter un géomètre si vous en ressentez le besoin.
Les deux situations dans lesquelles les enquêtes sur les bâtiments sont les plus utiles sont les suivantes :
- Si vous envisagez de rénover, d’agrandir ou de reconstruire des parties de la propriété. Dans ce cas, un géomètre peut aider à déterminer la faisabilité, ainsi que donner des conseils sur les coûts et le calendrier des travaux proposés.
- Si vous avez des inquiétudes quant à la solidité structurelle de la propriété, si vous avez remarqué des problèmes d’humidité ou de drainage, ou lors de l’achat d’une très vieille propriété. Les géomètres seront en mesure de vous informer de toute caractéristique dangereuse, défaut ou problème futur potentiel en ce qui concerne les structures intérieures et extérieures.
Si vous décidez d’effectuer une étude de construction, comprenez qu’il est de votre responsabilité en tant qu’acheteur de l’organiser et de payer les frais applicables. Cela devrait idéalement être fait avant de signer le compromis de vente, car les résultats pourraient influencer le prix de la propriété. Il permet également d’ajouter tout travail critique ou toute considération de sécurité en tant que « clause suspensive », garantissant que les travaux sont exécutés par l’acheteur avant la vente.
Faire appel à un géomètre en France
Que vous choisissiez ou non de contacter un arpenteur-géomètre dépendra de plusieurs facteurs – notre article Ai-je besoin d’une enquête sur le bâtiment présente certains facteurs qui peuvent avoir une incidence sur votre décision. Ensuite, consultez notre annuaire des géomètres anglophones en France. Assurez-vous de leur faire part de vos préoccupations, de vos priorités ou de vos plans spécifiques pour la propriété. Alternativement, vous pouvez utiliser notre répertoire de bâtiments pour trouver un constructeur anglophone dans votre région qui peut vous aider avec des conseils de construction ou de rénovation.