Quels critères retenir pour choisir le PEA le plus adapté ?

Le plan d’épargne en actions permet l’acquisition et la gestion d'un portefeuille de titres qui sont des actions d’entreprises situées dans l’Union européenne. Il s'agit d'un compte-titre bénéficiant d'avantages fiscaux très intéressants. Parmi les offres disponibles, l'enjeu est de sélectionner l'offre la plus tentante. Découvrons dans cet article les critères pour faire un choix bénéfique.

Généralités sur le Plan d’Épargne Actions

Le plan d’épargne en actions est la constitution d’une épargne pour l’acquisition de titres. Pour en savoir plus sur la fiscalité à laquelle il est soumis, consultez https://meilleur-pea.eu/ . Bien que les titres à acquérir sont prioritairement européens, il est possible d’intégrer des titres étrangers (non européens) grâce aux ETF.

On distingue trois différents types de PAE. D’abord le PEA classique, ensuite le PEA- PME et enfin le PEA jeune. Le PEA-PME tend à orienter les investissements des clients dans les petites et moyennes entreprises. Quant au PEA jeune, il fonctionne de la même manière que  le PEA classique mais est destiné aux jeunes de 18 à 25 ans toujours attachés au foyer fiscal de leurs parents.

Critères d’évaluation pertinents

Choisir le PEA revient à choisir aussi un coursier ou la banque où le domicilier. Par conséquent, il faut non seulement comparer les offres PEA mais aussi la qualité des services du coursier ou de la banque. Les critères à donc considérer sont les frais appliqués à chaque niveau, la qualité du service en ligne, les prix internes pratiqués par le coursier ou la banque, l’évaluation faite par d'autres clients.

Concernant les frais, vérifier qu'il n'est pas appliqué des frais d’inactivité. L’objectif étant d’acquérir des titres, il faut s’assurer que l’accès aux marchés souhaités n'est pas restreint. La qualité du service comprend aussi le prestige et les avantages propres au courtier sur les marchés et le placement pour les ordres. Il est toujours possible de s'aider avec les sites de comparaison.

Cette entrée a été publiée dans . Sauvegarder le permalien.