Les différentes formes de 3e pilier

Pour avoir la certitude de disposer du capital nécessaire pour les jours de retraite en Suisse, il existe trois piliers fondamentaux sur lesquels repose le système de retraite. Mis en commercialisation par les compagnies d’assurance et les banques, le troisième pilier est une prévoyance individuelle qui se présente sous plusieurs formes avec chacune leurs particularités.

1- Le 3e pilier assurance

Le principe du 3e pilier assurance est le versement, à un rythme préalablement défini dans un contrat, d’un montant en guise de primes. Cette forme de 3e pilier offre l’avantage d’avoir accès à une couverture décès ainsi qu’à une garantie incapacité de gain. Tous les détails à propos des 3 piliers assurance retraite en Suisse sont accessibles à l’adresse web https://www.devistroisiemepilier.ch/. Avec le 3e pilier assurance, vous pouvez également opter pour des fonds de placement qui vous permettront facilement la maximisation du rendement.

2- Le 3e pilier bancaire

Ici, l’épargne pour assurer votre retraite est faite sur un compte classique dont le taux rémunérateur n’est pas assez élevé, mais est préalablement connu. Avec le 3e pilier bancaire, vous avez une totale liberté en ce qui concerne la fréquence des versements et du montant des versements. Il n’y a pas de contraintes comme pour le 3e pilier assurance. Vous cotisez en fonction de vos moyens financiers.

3- Le 3e pilier lié 3A et le 3e pilier libre 3B

Seules les personnes dont le revenu est soumis à l’AVS ont accès au 3e pilier lié 3A. Le revenu de ceux-ci doit aussi prévoir une déduction fiscale des cotisations selon la réglementation en vigueur. Lorsque le 3e pilier est lié 3A, il n’est pas possible au souscripteur de faire un retrait avant la fin du contrat sauf s’il remplit certaines conditions particulières définies au préalable. Le 3e pilier lié 3A est disponible dans les banques et les compagnies d’assurances. Par contre, seules les assurances peuvent proposer le 3e pilier libre 3B. Ce dernier est accessible à tous et ne fixe aucune condition pour le retrait de l’argent ou pour le versement des primes.

Cette entrée a été publiée dans Non classé. Sauvegarder le permalien.