Estimation d’un bien immobilier, comment procéder?

 

Vous êtes détenteur d’un bien immobilier dont vous aimeriez connaître sa juste valeur. Cependant, vous ignorez la procédure idéale à emprunter. Dans cet article, vous en ferez la découverte.

Documents nécessaires pour l’estimation du bien immobilier

Pour effectuer une estimation exacte de votre bien immobilier, il est d’une obligation en charge de l’affaire de rassembler des pièces nécessaires pour le bon déroulement du travail. Pour plus d’informations, vous pouvez lire sur ce site. S’il est un expert, il exigera les documents suivants :

  • les pièces relatives à la construction : permis de construire, plan du bien et les éventuels actes de servitude ;
  • les documents relatifs aux taxes foncières, taxe d’habitation, assurance ;
  • les documents relatifs aux diagnostics immobiliers réalisés .

En cas d’expertise poussée, l’agent immobilier pourrait réclamer également toutes les factures et devis faisant état des travaux réalisés. S’il est question de copropriété, il a besoin des derniers procès verbaux des assemblées générales des copropriétaires,les états de annuelles et les documents qui justifient les travaux de rénovation et d’entretien enclenchés.

Estimation sur place 

En se basant sur les documents qu’avait réclamé l’agent immobilier, il pourra faire une étude du prix du immobilier en jeu. Il fera une visite pour voir le bien, réaliser une analyse technique du bâtiment, vérifier la conformité de l’habitation avec la réglementation en vigueur. Il fera d’éventuels constats sur le site, les possibilités d’extension ou d’aménagement du bâtiment afin d’impacter le prix de l’immobilier. L’agent est persuadé de la disponibilité et de la fiabilité du document et de l’immobilier sur place. 

 

Étudier l’environnement du bien

Pour estimer un bien immobilier, il faut également prendre par l’analyse de l’environnement dans lequel se trouve ce bien. D’où, l’agent se doit normalement, d’évaluer le plan local d’urbanisme. Il pourra ainsi prendre connaissance des variables économiques, environnementales et réglementaires de la région où est située l’immeuble. Un immeuble situé au bord d’une autoroute en ville aura certainement plus de prix qu’un même immeuble dans une campagne,par exemple.