Assurance prêt immobilier : les garanties

Un prêt immobilier consiste à prêter un million d’euros, voire plus à une banque ou auprès d’une structure. Pour la protection des deux parties, il est nécessaire de souscrire à une assurance de prêt qui à son tour présente des avantages. Quelle garantie peut-on avoir avec l’assurance prêt immobilier ? La réponse est claire et détaillée dans l’article.

Garantie obligatoire

Plus d’article dans cette catégorie immobilier et assurance est disponible pour avoir une visibilité sur les types de garantie issue d’un prêt immobilier. Il y a en premier lieu la garantie obligatoire qui couvre les cas de décès. Il est important de s’assurer que le contrat d’assurance couvre cette garantie. En réalité, en cas de décès pendant le contrat de prêt, il revient, c’est l’assureur qui paie le reste des mensualités. Il y a aussi la garantie concernant la perte totale et irréversible d’autonomie. Cette garantie prend en compte les cas d’accident ou de paralysie générale de tout votre corps. Cependant, cette forme de garantie est destinée aux personnes âgées de 65 ans minimum à date du constat d’invalidité.

Garantie complémentaire

La garantie complémentaire est plus liée à votre santé. Par exemple pour les cas d’invalidité total ou temporaire de 66 et 99% pour et 33 à 66 % pour l’autre. Dans le premier cas, l’assureur prendra le relais jusqu’à la fin du prêt et dans le second, il le fait jusqu’à votre rétablissement. En cas de licenciement, il est toujours du ressort de l’assureur de continuer le remboursement de la dette. Néanmoins, cette option est plutôt rare en raison du coût. Cette garantie comme toute autre présente des exceptions. Lorsque la raison de l’invalidité est liée un travail risqué, abus d’activité sportif, conduire en étant ivre et une maladie dissimulée lors de la souscription. La garantie de l’assurance ne couvre pas ces différents cas. 

De tout ceci, l’on peut dire que la souscrire à l’assurance prêt immobilier permet de surveiller vos arrières.