Bien que les arts plastiques soient tout simplement une culture, ceux-ci peuvent guider vers un secteur professionnel très intéressant notamment pour les personnes ayant de la fibre artistique. Justement, cet article concerne les métiers d’art plastique. Décryptage.
Quels sont les métiers du secteur d’art plastique ?
Nombreux sont les secteurs qui sont liés de près ou de loin aux arts plastiques. Ce sont notamment le sculpteur, l’illustrateur, le peintre, le portraitiste, le vidéaste, le dessinateur, le maquettiste, le photographe, le guide, le réalisateur, le designer sonore, l’animateur socioculturel et le chercheur d’art. Aussi, il est possible de se mettre à son compte ou bien de travailler en tant que salarié auprès de certaines agences. Les spécialistes de ce secteur pourront intégrer entre autres les organismes culturels, les galeries d’art, les collectivités territoriales ainsi que les sites de spectacles. Ceux-ci peuvent également être un professeur d’art plastique au sein de diverses écoles d’enseignement artistique.
Le salaire d’un professionnel en art plastique varie suivant la spécialité choisie par celui-ci durant son étude. En outre, comme toute autre profession, le revenu augmente au fur et à mesure des compétences et des expériences.
Comment accéder au métier d’art plastique ?
Pour pouvoir accéder au métier d’art plastique, les intéressés sont tenus de suivre une étude de quelques années après avoir obtenu leur bac. À noter que cette filière est accessible à tous bacheliers, scientifiques comme littéraires. Nombreuses sont les écoles qui offrent ce type de formation. La plus connue reste l’ENSBA à Paris (école nationale supérieure des beaux-arts). Une licence en arts plastiques est également proposée chez plusieurs universités, dont l’université Jean Monnet Saint-Étienne, l’université de Lorraine Metz, l’université Jean Jaurès Toulouse, le centre national d’enseignement à distance, l’université Rennes 2, etc. Le programme d’étude repose notamment sur la philosophie d’art, l’histoire de l’art, les sciences humaines appliquées à l’art l’esthétique et les théories d’art.
Quelles qualités pour exercer le métier d’art plastique ?
Le métier du secteur d’art plastique se destine plus particulièrement aux personnes ayant un esprit créatif. Aussi, quelques qualités sont indispensables pour pouvoir mener à bien ce type de profession. En premier lieu, il faut mettre en tête que comme tout art, l’art plastique est un ensemble de discipline plus ou moins compliqué qui demande de la patience, et de la passion. À ce propos, pour mettre toutes les chances de son côté, il est primordial d’être très motivé et d’être disponible. Puis, la créativité est le gage de la réussite dans ce secteur. Puisque c’est ainsi, la curiosité est de la plus haute importance. Les autres qualités importantes sont la rigueur, le sens de l’observation, l’ouverture d’esprit, le sens d’analyse et de synthèse ainsi que la bonne capacité rédactionnelle.
En guise de conclusion, le secteur d’art plastique permet d’accéder à plusieurs métiers. Dans ce cas-là, une étude de type bac+3 ou bac+5 dans diverses écoles ou universités sont nécessaires. Aussi, il faut être motivé, curieux, rigoureux et ouvert d’esprit.