Sommaire
L’art est un moyen d’exprimer un message, une émotion ou une idée. Il se décline en très grande variété, l’art plastique en constitue un. Cet article est entièrement consacré à ce dernier. Qu’est-ce que l’art plastique ? Quels en sont ses différents types ? À quoi ça sert ? Et quels sont les métiers d’arts plastiques ? Décryptage.
Qu’est-ce que c’est que l’art plastique
Selon le sens étymologique, le vocabulaire plastique découle du mot latin plasticus qui veut dire formé, modelé. Aussi, l’art plastique peut être défini comme une activité de création dans le but d’exprimer une idée, un message ou un sentiment à travers diverses formes. Pour ce faire, au même titre que la musique se sert de sons, ce domaine utilise la forme à l’aide d’une sculpture, peinture ou bien photographie. En d’autres termes, il s’agit d’un art qui fait référence à la matière plastique pour dire reproduction, transformation et élaboration de formes en découpant, en modelant, en assemblant, en dessinant.
Les différents types d’arts plastiques ?
Les arts plastiques comme tout autre art sont considérés comme l’expression de message et la communication d’idée. Aussi, ce secteur englobe différents domaines. Il s’agit entre autres de la peinture, le dessin, l’architecture, la gravure, la céramique et la sculpture. En cela s’ajoute le cinéma depuis la moitié du 19e siècle. L’holographie, l’infographie ainsi que le collage font également partie des arts plastiques. Autrement dit, ces derniers ne sont pas limités aux arts visuels, mais ceux-ci concernent l’ensemble de cinq sens.
Quelle est l’utilité de l’art plastique ?
Les arts plastiques sont de meilleurs moyens de développer la créativité, l’imaginaire, la curiosité ainsi que les notions historiques. Aussi, en tant qu’activité intellectuelle, ils favorisent la sensibilité, le sens critique, le sens de l’observation, les facultés d’analyse et les notions historiques. En effet, il s’agit tout simplement d’une culture. Aussi, à long terme, les arts plastiques permettent d’exprimer la personnalité et la vision du monde. En outre, au même titre que les musiques, le cinéma, le théâtre, la littérature ou le sport, les arts plastiques ne sont pas des activités vitales. Cependant, ceux-ci peuvent mettre sur une piste d’une voie professionnelle artistique.
Quels sont les métiers d’arts plastiques
Nombreux sont les métiers liés de près ou de loin aux arts plastiques. Il y a entre autres le peintre, le graphiste, l’infographiste, l’illustrateur, le directeur artistique, le paysagiste, l’architecte, le graveur, le photographe, le conservateur de musée, le publiciste, etc. Aussi, il est possible d’exercer ces métiers en indépendant ou au sein d’une agence.
En guise de conclusion, les arts plastiques sont un domaine d’art qui vise à manipuler les formes par le biais de la sculpture, la peinture, le dessin, le collage et la photographie. L’importance de ce type d’art réside sur le fait que celui-ci permet de développer la personnalité, la créativité, le sens d’observation et la curiosité. Nombreux sont d’ailleurs les métiers qui font appel à ce secteur.