Comment devenir architecte ?

De plus en plus des étudiants s’intéressent au secteur d’architecture. Mais comment devenir architecte ? Cet article donne quelques astuces pour les aider en précisant notamment le bac nécessaire, les formations à suivre, les qualités requises ainsi que la description de ce type de profession. Décryptage.

Quel bac pour devenir architecte ?

Le diplôme bac est obligatoire pour tous les étudiants qui souhaitent devenir architectes. À ce propos, toutes séries scientifiques comme littéraires peuvent accéder à cette filière. En effet, nombreuses sont les personnes qui croient à tort que cette formation se destine uniquement aux scientifiques. Bien entendu, ces derniers sont dominants, mais ce n’est pas la seule voie.

Les formations à suivre pour devenir architecte ?

Pour devenir architecte, il est nécessaire de suivre une formation spéciale. Après avoir obtenu leur bac, les étudiants qui choisissent le domaine d’architecture vont devoir suivre une étude et formation dans une université. Le cursus dure au minimum 5 années. En effet, pour accéder à cette profession, il faut être titulaire d’un DEA ou d'un diplôme d’état d’architecte à INSA (institut national des sciences appliquées) ou à l'ESA (école spéciale d’Architecte). Aussi, les étudiants sont tenus de passer un concours écrit et oral pour être admis dans l’une de ces études.

À noter que les étudiants obtiennent un diplôme licence vers la fin de 3e année. À ce propos, ils pourront travailler en tant qu’employés en agences et bureaux d’études. Après une formation bac+5, il est possible d’entamer une étude d’un an afin d’obtenir le HMONP ou habilitation à la maitrise d’œuvre en son nom propre. Ce dernier leur permet de se mettre en libéral, mais aussi de s’inscrire à l’ordre des Architectes. Un diplôme de type bac + 8 est également disponible pour se spécialiser. Il s’agit notamment du DSA (diplôme de spécialisation et d’approfondissement en Architecture) et le DPEA (diplôme propre aux écoles d’Architecture.)

Quelles sont les qualités requises pour devenir architecte ?

Un certain nombre de qualités est également requis pour devenir architecte. En premier lieu, avoir un sens créatif et être curieux doivent être les maitres mots des étudiants qui investissent dans ce secteur. Puis, ceux-ci étant amenés à dessiner le plan d’une construction, ils sont obligés d’être un bon dessinateur. En outre, vis-à-vis de la complexité de la formation en architecture, le travail en groupe est tout à fait important. Dans ce cas-là, il faut obligatoirement être à l’aise en équipe. Aussi, l’aisance relationnelle est judicieuse.

Où exercer cette profession ?

Les sortants des écoles d’architecture peuvent travailler dans un cabinet d’architecture en tant que salariés. Avec leurs expériences, ceux-ci peuvent devenir associés. De même, suivant leur ambition, un architecte a la possibilité d’ouvrir sa propre agence après plusieurs années. Exercer dans la fonction publique est également envisageable, en se présentant au concours d’architecte et d’urbaniste de l’état. En outre, le paysage et la décoration font également partie de la compétence d’un architecte.