Parmi les professions qu’on retrouve dans le droit, figure celle d’huissier de justice. En effet, il est un expert en droit et est chargé d’exécuter les décisions données par un tribunal. Dans certains cas particuliers, sa médiation est parfois essentielle, voire indispensable. Retrouvez dans l’article suivant le rôle et les missions que celui-ci peut apporter.
Rôle de l’huissier
Étant un expert en droit, l’huissier de justice est connu pour de nombreuses missions. Vous pouvez aller maintenant sur ce lien afin d’avoir plus de précisions. En effet, l’huissier a pour mission fondamentale de faire exécuter la loi. Il est compétent pour procurer des citations et des assignations à comparaître face aux juges.
Aussi, son rôle de faire respecter les sentences de justice, tout en les adressant aux justiciables et en s’assurant du recouvrement des décisions prescrites. Son nom en tant qu’officier ministériel lui donne une force exécutoire sur les décisions qui lui sont attachées. Ce professionnel a aussi la mission d’enregistrer des actes authentiques. De ce fait, l’attribution du nom de l’huissier de justice atteste de l’efficacité de l’information dont il fait montre.
Les fonctions dans lesquelles il intervient
Le domaine d’intervention de ce professionnel est très vaste. Réalisant de nombreuses activités dans le domaine juridique, il exerce une fonction libérale, mais réglementée et intervient pour faire appel et donner une signification aux décisions rendues. Il rédige, dans le domaine civil, l’appel devant la justice tout en confiant au demandeur et aux greffiers de la juridiction compétente cette assignation et souvent par le biais de ses auxiliaires.
En ce qui concerne le domaine pénal, cet acteur notifie à l’auteur d’une violation ou d’un délit sa présence devant les tribunaux à travers une citation. Ainsi, il met l’auteur de l’infraction au courant des différents jours et heures de son procès face aux autorités compétentes en la matière, et ce, en fonction du litige.
On appréhende souvent de faire recours à un huissier de justice pour l’exécution de plusieurs tâches. Cette initiative peut relever de la part d’un professionnel ou d’un particulier.