Estimer le prix d’un immeuble

Acquérir ou céder un immeuble ne laisse pas idem aussi bien le vendeur que l’acquéreurs. Il marque un changement important pour les deux parties. En effet projet d’acheter ou de vendre un immeuble étend habituellement sur des années. Mais la question du prix apparaît dès le début du projet. Et il n’est toujours pas facile de savoir si le prix voulu par le vendeur est le juste prix du marché. Quelques solutions s’offrent alors à vous pour déterminer le juste prix d’un logement selon que vous soyez le vendeur ou l’acquéreur.

Comment estimer le juste prix de vente si c'est vous être l’acheteur ?

Plusieurs solutions s'offrent à vous. La première sera de recourir aux conseils d'un ou plusieurs experts de l'immobile. Ces professionnels maitrisent véritablement leur secteur et les dernières ventes réalisées dans votre quartier mais aussi l'état des biens vendus, l'offre existante et la tendance sur les prix immobiliers. Par ailleurs si vous préférez faire estimation vous-même, alors vous pourrez aller sur internet. Cette solution est évidemment la moins chère ; et la plus rapide est de consulter le site des notaires de France ou les sites d'estimation de prix en ligne pour lire quelques articles. Elle vous donne une idée du montant au-delà duquel le bien que vous souhaitez acheter est surestimé. L'occasion de négocier par la suite, à la baisse. En France l'Etat a publié les données sur les ventes immobilières réalisées dans l'année. Vous saurez ainsi quels ont été les prix de vente des biens de vos voisins.

Estimer le juste prix de son immeuble si c'est vous être le vendeur

Le même conseil s'applique aux vendeurs. Inutile de gonfler le prix immobilier d'un appartement ou d'une maison au risque de faire ‘’fuir’’ tout acheteur. Il est donc nécessaire de donner un prix raisonnable. Pour ce fait les sites d'estimation en ligne peuvent vous aider à avoir une première idée des prix moyens dans votre quartier. Ensuite, il vous faudra consulter plusieurs agences immobilières pour vous renseigner sur plusieurs estimations de prix. L'idéal pour trouver le bon prix est en effet de contacter un professionnel du domaine de l'immobilier, de vous renseigner sur les dernières ventes et de regarder les annonces de biens immobiliers similaires au vôtre.

Cette entrée a été publiée dans . Sauvegarder le permalien.