Affacturage : est-ce une solution de financement idéale ?

L’affacturage est un moyen de financement court terne accessible à toutes sortes d’entreprises. Elle permet aux entreprises de bénéficier d’un financement en vue de soutenir leur trésorerie. De quoi s’agit-il réellement ? Quels sont ses avantages pour les entreprises ? Les réponses à ces questions sont disponibles dans cet article.

Affacturage : qu’est-ce que c’est ?

L’affacturage est une solution de financement permettant aux entreprises d’obtenir un financement à partir de la créance de leurs clients. Allez sur ce site pour bénéficier de l’aide d’un conseiller en gestion de patrimoine. Il s’effectue sur la base d’un accord entre l’affactureur et l’entreprise. L’entreprise décide de céder les créances de ces clients à la société de financement et obtient en retour son financement. Le factor récupère la propriété des dettes des clients et se charge de payer une contrepartie à l’entreprise.
Il existe divers types d’affacturage. L’affacturage classique dans lequel les clients de la société sont informés du processus et remboursent leurs dettes à l’affactureur. L’affacturage confidentiel, où le client n’est pas informé et paye toujours ses dettes à l’entreprise qui se chargera ensuite de rembourser le factor. L’affacturage notifié non géré ou le poste client n’est pas géré par l’affactureur. Le dernier type d’affacturage, le reverse factoring quant à lui permet à l’entreprise de rembourser les dettes de ses associés, ayant recours à l’escompte.

Avantages des sociétés d’affacturage

Le recours à l’affacturage permet aux entreprises d’éviter les risques d’impayés des clients. En effet, le client est chargé de payer le montant relatif à la créance du client au plus 48 heures après la signature du contrat. L’entreprise pourra donc obtenir le financement nécessaire pour redresser sa trésorerie et limiter les risques de faillite.
L’adoption de cette méthode permet d’évaluer les dettes de vos clients et de déterminer leur capacité de remboursement de dette. Elle permet aussi à l’entreprise de se libérer partiellement de ses charges administratives, en confiant la gestion du poste au facteur. Le facteur se charge de vérifier les paiements, les remboursements de dette, ce qui libère totalement l’entreprise.

Cette entrée a été publiée dans . Sauvegarder le permalien.