Quels sont les différents métiers de l’architecture ?

Le secteur de l’architecture séduit bon nombre de jeunes étudiants. Un architecte professionnel pourra intervenir dans plusieurs domaines. Justement cet article met le point sur les différents métiers de l’architecture. Décryptage.

Architecte maître d’œuvre

Toutes les personnes qui souhaitent investir dans un métier de l’architecture sont tenues de suivre une étude dans une école reconnue. Aussi, celles-ci doivent être habilitées en maîtrise d’ouvrage. Pour ce faire, les étudiants doivent travailler dans une agence de maîtrise d’ouvrages et en même temps suivre cinq séminaires à l’école. Ils terminent ce processus par une soutenance d’un mémoire lié à un projet professionnel. Dès lors, ceux-ci peuvent porter le nom d’un architecte maître d’œuvre en intervenant sur l’édification d’un ouvrage neuf ou bien la rénovation d’un vieux bâtiment.

Urbaniste

Un urbaniste est un professionnel de la ville. Celui-ci a pour mission d’étudier la faisabilité d’un projet d’aménagement urbain. En outre, ce spécialiste pourra se charger de réaliser le cahier de charge en vue d’un appel d’offres. Un diplôme d’architecture n’est pas la seule voie pour avoir accès à ce type de poste. En effet le master universitaire en urbanisme, en aménagement de territoire ou encore en génie rural est également valable. À noter que ce professionnel est un fonctionnaire qui travaille pour les collectivités territoriales.

Médiateur architectural

La mission d’un médiateur architectural est notamment d’expliquer et de communiquer les questions d’ordre architectural. Ce faisant, celui-ci utilise certains accessoires de communications tels que les maquettes, les affiches ou encore les expositions. Ce poste demande une formation dans une école d’architecture ou un diplôme en droit immobilier, en aménagement du territoire ou également en sciences politiques.

Architecte d’intérieur

L’architecte d’intérieur a pour rôle de concevoir les espaces intérieurs d’un ouvrage côté esthétique comme côté fonctionnel. Pour ce faire, il met en jeu différents paramètres dont le volume du bâtiment, ses matériaux de construction ainsi que l’éclairage. Pour accéder à ce type de métier, les étudiants doivent passer par une école d’architecture ou une école des arts décoratifs. Aussi, ils peuvent travailler indépendamment ou bien au sein d’une agence.

Paysagiste

Un paysagiste est un professionnel qui œuvre sur diverses espaces dont les jardins, les territoires ou les parcs. Après avoir obtenu leur diplôme, les étudiants qui ont choisi cette filière peuvent travailler en tant que salariés dans des parcs nationaux, au sein d’une agence ou également au sein de certaines entreprises telles que les Réseaux ferrés de France. De même, il est envisageable de s’exercer à son compte.

Décorateur d’intérieur

Les étudiants sortants des études d’architecture peuvent exercer ce type de métier, car il s’agit d’un aménagement intérieur. Toutefois, cette profession ne nécessite aucune formation spécifique et tout le monde peut y accéder. Il suffit de maîtriser à la perfection les espaces, les couleurs ainsi que les matériaux. Au fur et à mesure de leurs compétences, les gens qui investissent dans ce genre de métier pourront se mettre à leur compte en ouvrant leur propre agence. Dans ce cas-là, une formation qualifiante sera un atout.

Articles similaires :